Fondé en 2007, le HRI est une organisation de bienfaisance basée au Royaume-Uni qui se consacre à la promotion de la recherche homéopathique de haute qualité au niveau international.
Elle a été instituée par le Dr Alexandre Tournier, physicien de formation, et ancien collaborateur du centre de recherche Cancer Research UK, où il avait mené des travaux de recherche interdisciplinaires aux frontières entre les mathématiques, la physique et la biologie.
En 2010, Rachel Roberts le HRI, apportant les avantages de plus d'une décennie de travail en tant que clinicienne et conférencière en homéopathie, combinés à une expertise dans la communication de la base de données de la recherche et la représentation de la profession homéopathique britannique, acquise au cours de ses années en tant que consultante en recherche pour la Société des homéopathes.
Après 10 ans de travail acharné pour présenter des preuves dans le monde entier, l'Institut s'est érigé en autorité en matière de recherche homéopathique.